Votre question
Crachat dans la gorge
Bonjour, j'ai fumé ma dernière clope le dimanche 2/12 vers 23h ,aujourd'hui 12/12 je voudrais savoir si c'est normal que j'ai encore des crachat dans la gorge et il y en a-t il encore pour
Ou longtemps ?svp merci

Notre réponse
Bonjour Aurore,
Toutes nos félicitations pour ces 2 semaines sans tabac. C'est une excellente fin d'année !
Oui, c'est tout à fait normal d'avoir encore des crachats dans la gorge après l'arrêt du tabac, surtout après une dizaine de jours.
La fumée de cigarette paralyse les cils vibratiles dans vos voies respiratoires. Ces cils servent à éliminer naturellement le mucus et les particules.
Après avoir arrêté de fumer, ces cils se réactivent progressivement et commencent à nettoyer vos poumons en évacuant le mucus accumulé, ce qui peut entraîner des crachats.
En général, les crachats peuvent durer plusieurs semaines à quelques mois après l’arrêt !
Même si cela est normal dans le processus d'arrêt, consultez un médecin si :
• Les crachats persistent plusieurs mois sans amélioration.
• Vous observez des crachats avec du sang.
• Vous avez de la fièvre ou des difficultés respiratoires.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
Courage, vous êtes sur la bonne voie !