Votre question
Course Arrêt Tabac
Bonjour,
J’arrête de fumer depuis 2 jours et je suis plus motivée que jamais mais ma seule crainte reste de grossir et je crois que c’est ça qui m’a freiner à arrêter jusqu’à aujourd’hui.
Je veux continuer la course à pied et en faire plus sérieusement et ma question est la suivante: j’avais souvent des points de côté, est ce que vous pensez qu’ils vont diminué significativement avec l’arrêt du tabac (je cours 2 à 3 fois par semaine). ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Le point de côté à l'effort peut avoir plusieurs origines, dont une mauvaise oxygénation.
L'arrêt du tabac permettant une meilleure oxygénation de votre corps, peut avoir une incidence positive sur ce point.
Quant à la prise de poids, il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Voici quelques précieux conseils pour éviter de prendre du poids :
• faire 3 repas par jour ;
• privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
• limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
• limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
• ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
• faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !