Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Courbature, fatigue, tête ailleur.

Bonjour,
Ma copine a arreter de fumer des cigarettes il y'a 3 semaines maintenant. On utilise tous les deux depuis la vape, avec un taux de 8mg nicotine. Cela nous correspond plutôt bien. Comparer à moi qui fume encor 2 à 3 clope par jours. Elle, elle n'en fume plus une seul. Mais depuis quelques jours, elle à des courbatures et crampe musculaire terrible, une fatigue insatiable avec plus de 1à allées retour par jour dans une position couché, et pour finir, la tête ailleurs et un manque important de motivation. Elle ne subit pas de manque majeur à la nicotine grâce à l'aide de la vape. Mais celons moi il s’agit bien plus du manque de goudron qu'autre chose... J'aimerai beaucoup avoir votre avis, car on ne peux pas vraiment dire que les substitue de nicotine servirons vue qu'on en à déja 1. Y'a t il d'autre substance dans les patch nicotines à part la nicotine finalement? Est t'elle en manque ou désintoxication d'une substance autre ? Merci. Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour vos efforts à tous les deux pour vous libérer du tabac. C'est une très belle victoire ! 

La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.

Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :

  • le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
  • le manque de nicotine et donc de ce fameux stimulant. 

Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les 6 à 10 semaines qui suivent la suppression du tabac.

Si la fatigue perdure elle peut aussi consulter un professionnel de santé (médecin ou pharmacien) pour une prise en charge spécifique.

Certaines personnes ont des douleurs physiques (type courbatures) dans les jours qui suivent l’arrêt. En lisant les témoignages laissés par des personnes en arrêt du tabac, vous constaterez que son cas n'est pas isolé.

En ce qui concerne son manque de motivation et peut-être une baisse de moral, c'est un symptôme de manque de nicotine. Même si vous utilisez une cigarette électronique avec nicotine, il est possible que le dosage ne soit pas adapté.

La nicotine prise par shoot avec la cigarette est la principale substance addictive de la cigarette. Mais en effet, dans une cigarette, il y a 4000 substances toxiques et certains composants sont aussi identifiés dans les mécanismes de la dépendance.

Les patchs à la nicotine contiennent uniquement de la nicotine pharmaceutique. Actuellement, l'association d'un patch et d'une forme orale (pastilles à la nicotine...) à condition d'être bien dosé, est le traitement que l'on recommande en première intention et qui a le plus prouvé son efficacité dans le sevrage du tabac.

Retenez que lorsqu'une personne est bien dosée en nicotine. Les symptômes de sevrage sont moindres et parfois même inexistants.

Sur notre page Difficultés et solutions vous trouverez des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.

Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Bonne continuation à vous deux !