Votre question
Coupe-faim
Bonjour, j'ai arrêté de fumer plusieurs fois mais j'ai toujours repris la cigarette pour reperdre le poids pris pendant l'arrêt. Je mange peu, équilibré, je ne peux pas pratiquer certains sports à cause d'un handicap.
La prise de poids est la raison numéro 1 qui me fait reprendre la cigarette.
J'ai de nouveau arrêté depuis 1 semaine, je n'ai rien changé à mon alimentation déjà équilibrée et riche en fibres, avec 2l d'eau quotidiens, beaucoup de marche et du Pilates. J'ai quand même déjà pris du poids.
Je pense que le déficit de 200cal/jour brûlées par les cigarettes y est pour beaucoup.
Existe t'il une aide médicamenteuse comme par exemple de l'éphedrine pour désamorcer cette prise de poids?
Merci de votre aide

Notre réponse
Bonjour Cécile,
Nous vous remercions pour votre question.
Effectivement, le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Si vous gardez la même alimentation et si vous n'augmentez pas le nombre d'heures d'activité physique adaptée à votre handicap, il est normal de prendre du poids...
Vous intitulez votre message "coupe-faim". Si vous avez un appétit plus important depuis l'arrêt du tabac, le meilleur coupe-faim c'est de commencer vos repas par une grosse salade de crudités ou une bonne assiette de soupe de légumes. En apportant peu de calories, cela remplit l’estomac et ainsi on mange en quantité moindre le plat suivant, souvent beaucoup plus calorique.
Si vous grignotez, grignotez malin : bâtonnets de légumes, tranches de pomme,...
Bien sûr, il faut aussi bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins car le manque de nicotine peut générer des fringales.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle s'assurera de vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez, car on ne peut raisonnablement pas gérer son poids avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac...