Votre question
Coup dur
Bonjour, je vous envoie ce message car j’aimerai arrêter de fumer pendant le mois sans tabac. Malheureusement j’ai peur de ne pas réussir car je sais qu’une journée très stressante et dur va arriver.
J’ai peur aussi car je vais tout les dimanches chez ma mère et mon beau père se sont de très gros fumeur et je ne me sens pas capable de tenir. Mais je ne peux pas non plus me permettre de ne pas y aller car ma fille tient à ses dimanches en famille.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
La vie est faite de coup de stress, de moments festifs, de rencontres avec des fumeurs (en France il y a en moyenne une personne sur quatre qui fume)... et il faut apprendre à vivre tous ces moments sans tabac, sinon on ne peut jamais s'arrêter de fumer.
En ce qui concerne ce que vous appréhendez :
- la journée de stress ; faites l’apprentissage de techniques de respiration pour vous y préparer. Voici un exemple :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux ;
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Sachez que d'autres exercices sont en accès libre sur internet ;
- votre famille fumeuse ; demandez-leur de vous aider, d'aller fumer dehors et ne les suivez pas quand ils sortiront...
Mais il important aussi de bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à vos besoins pour évitez les symptômes de manque. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...2
Vous avez pris la bonne décision, dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !
Bienvenue dans la communauté du Mois Sans Tabac !