Votre question
Coup de stress
Bonjour
Dès que je suis dans une situation de stress ou de pression, l'envie d'une cigarette est très forte. Comment gérer ces moments ? J' ai collé un post it sur mon frigo je note les cigarettes dont j'ai envie mais que je ne fume pas. Est ce une bonne méthode ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il est normal qu'en situation de stress, vous ayez envie d'une cigarette, car c'est la réponse au stress que fut la vôtre, pendant des années.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Noter les cigarettes dont vous avez envie et que vous ne fumez pas, est une bonne chose car cela va renforcer votre motivation.
Cependant quand on arrête de fumer, il est important de bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Car le manque de nicotine peut être aussi une source de stress.
Pour libérer les tensions, l'activité physique pratiquée régulièrement est efficace. Même pendant le confinement, on peut sortir pour faire du sport dans la limite autorisée (marche, course à pied, vélo...). On peut aussi faire de la gym à domicile, de nombreux cours sont en accès libre sur internet.
Et ponctuellement, quand vous vous sentez assaillie par le stress, faites un exercice de relaxation, la respiration abdominale en 5 étapes :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes)
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Faites le point sur votre arrêt du tabac, gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : j'arrête de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez profité du Mois Sans Tabac pour arrêter de fumer, bravo !