Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Coup d’énervement

Ils font quoi les gens quand ils fument pas ? Comment on gère son stresse sans le tabac ? J’ai envie de m’arracher les yeux en cette période d’examen j’en ai marre

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre arrêt du tabac ! Que vous tenez malgré d'intenses irritations !!! 

Les problèmes d'énervement (et de concentration aussi, en période d'examens ça doit être une difficulté pour vous) sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller. 

Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours puisque votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Les pastilles sont efficaces dès les 5 premières minutes et le patch dans la première heure après la pose. Pourquoi vous priver d'un tel confort ?

Pour le stress de la vie quotidienne, c'est différent. Il est intéressant de trouver un autre outil de gestion du stress, comme la respiration abdominale au moment ou vous êtes en stress. Ou la pratique régulière d'un sport pour diminuer le niveau global du stress que vous ressentez. Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien-être. 

De manière générale, pensez à dormir suffisamment, à diminuer votre consommation de café et d'alcool, à vous hydrater et vous alimenter correctement. 

Vous trouverez d'autres conseils sur notre page je suis irritable et ici dans la rubrique détendez-vous, une exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra de vous centrer sur vous-même, de vous calmer : votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité. 

Et pendant vos séances de respiration, réjouissez-vous aussi des aspects positifs de votre arrêt, notre page les bienfaits de l'arrêt  vous en donnera une liste non exhaustive, à laquelle vous pourrez rajouter vos avantages personnels. 

Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé ! 

Alors oui, c’est difficile d’arrêter de fumer... mais qu'est-ce ça vaut le coup !!!