Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Corp stressé

Bonjour, j'ai stopper ma consommation de tabac il y a maintenant 49 jours (j'avais ralenti à 5 cigarettes par jour depuis plusieurs mois), j'ai beaucoup de maux que tous médecins et spécialistes associent au stress cependant je ne me sens pas plus stressé certaine journée et pourtant mon corps a l'air de me faire comprendre que je le suis. Pensez vous que le stress peut ne pas être conscient à l'arrêt du tabac ?
De plus il m'arrive d'avoir beaucoup de mal à aller me coucher (alors que j'adore dormir) ou alors au réveil à me lever, envie de pleurer me sentir mal.. Mais sans rien ne soit arrivé.
(je précise que je ne ressens aucun manque)
Merci pour votre aide, je suis inquiète

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

Le manque physique de nicotine se caractérise par la présence de certains symptômes tels que : stress, tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit. Cela pourrait donc correspondre à se que vous ressentez.

On est sevré de la nicotine entre 3 semaines à 3 mois après l'arrêt total du tabac ! Vous avez parcouru une grande partie du chemin. Il n'est peut-être pas nécessaire d'utiliser de la nicotine de substitution nicotinique (patch, pastille, gomme, inhaleur, spray).

De ce fait nous vous encourageons surtout à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Enfin, faites-vous accompagner dans la durée. Pour avoir de l'aide ou du soutien, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.

Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !