Votre question
Coordonnées d’un praticien
Est ce que vous connaissez une personne de confiance pratiquant l’hypnose qui pourrait m’aider à m’arrêter. Je réside sur la commune de Conqueyrac (30170)
Si c’est le cas, est ce que ma Generaliste peut me prescrire ces soins pour une prise en charge sachant que je ne veux pas des substituts de nicotine.
En vous remerciant, par avance, de votre réponse
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
L'hypnose n'est pas un traitement validé scientifiquement pour l'arrêt du tabac, par la Haute Autorité de Santé. De ce fait, nous ne disposons pas d'annuaire concernant les hypnothérapeutes. Si vous souhaitez consultez un hypnothérapeute, assurez-vous que ce soit à la base un professionnel de santé, formé à l'hypnose. Vous pouvez en parler à votre médecin traitant qui pourra éventuellement vous orienter ou demander des adresses à l'Ordre des Médecins de votre département ou contacter une association d'hypnothérapeutes.
Nous avons bien entendu que vous ne souhaitez pas de substituts nicotiniques.
Sachez que les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) sont validées scientifiquement pour l'arrêt du tabac. Ce sont des thérapies courtes d'aide au changement de comportement. Vous trouverez des professionnels formés à ces thérapies sur ce site : AFTCC.
Quant à votre médecin, il pourra éventuellement faire un courrier d'orientation pour le thérapeute, mais ce n'est pas ce qui va déterminera la prise en charge ou pas par l'Assurance Maladie de ces consultations. Le remboursement dépendra de la convention que le thérapeute concerné aura passé avec l'Assurance Maladie.
Vous trouverez sur notre site Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront dans l’arrêt du tabac.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : j'arrête de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !