Votre question
conxtipation
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer le 29/12/2023 et depuis je suis constipé alors je ne sais pas si cela viens de ça.
Je mange beaucoup de bonbons , je suce des pastilles nicotiniques 1mg et des pastilles nicotiniques 1.5mg.
Si vous pouviez me dire si cela viens de l'un des ses problèmes ?
Merci de votre compréhension.
Cordialement
Patrick

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Vous avez arrêté de fumer depuis plus d'un an. L'arrêt du tabac ne peut plus être la cause de votre constipation, cela fait trop longtemps.
Assurez-vous de respecter ces quelques règles hygiénodiététiques :
- Boire 1,5 à 2 Litres d'eau par jour en favorisant les eaux riches en magnésium ;
- Faire une activité physique pour stimuler la motricité de vos intestins, ne serait-ce que de la marche ;
- Augmenter dans votre alimentation la part de fibre en consommant des fruits, légumes et céréales complètes ou semi-complètes ;
- Masser ou se faire masser le ventre, régulièrement.
Et si malgré tout cela, la constipation ne s'améliorait pas, nous vous invitons à faire le point avec votre médecin traitant.
De plus il n'y a pas de danger à utiliser des pastilles sur le long terme. Si c'est la seule chose qui vous permette de ne pas refumer et que cela ne vous occasionne pas de désagréments, vous pouvez les garder.
Si par contre cela vous gêne, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, ensemble vous pourrez discuter de cette dépendance aux substituts oraux et envisager de les arrêter.
Longue vie à vous sans cigarette !