
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Contrôle anti tabac avant Opération
Bonjour,
Je me fais opérer bientôt, le 25/04/2022
Le médecin a été clair : Pas de cigarettes en attendant l'opération et après sinon l'opération sera annulé !
Un test pour voir si j'ai fumer sera normalement fait,
Je ne sais pas quel genre de test..
Cependant j'ai le droit de fumer une cigarette electronique avec de la nicotine cela veux dire que le test ne peut pas reposer sur la nicotine,
J'ai entendu dire que le test au monoxyde de carbone ou encore à l'anabasine et anabatine peut être la solution,
Je suis malheureusement en train d'écrire ces lignes suite à une cigarette que je viens tout juste de fumer,
Savez-vous combien de temps avant peuvent remonter ces test ? je n'ai pas envie d'annuler l'opération !
Mercii
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
L'anabasine et l'anatabine sont 2 alcaloïdes présents dans le tabac et pouvant être mesurés dans l'urine, ils ne sont donc pas présents dans le corps quand on utilise une vapoteuse. Ces marqueurs du tabagisme sont peu utilisés en France. En France, on mesure surtout la cotinine urinaire.
Cependant, si votre chirurgien vous a autorisé la vapoteuse avec nicotine, ce n'est pas ce test urinaire qu'il peut faire réaliser, mais plutôt une recherche de monoxyde de carbone dans l'air expiré. Ce test consiste simplement à souffler dans un petit appareil nommé Co-Testeur.
Le monoxyde de carbone est lié à la combustion du tabac ou de toute autre substance fumée. Donc en vapotant, il n'y a pas de monoxyde de carbone dans l'air expiré, car il n’y a pas de combustion.
Soyez rassuré le 25 avril, si vous ne refumez pas d'ici là, vous aurez complètement éliminé le monoxyde de carbone. Cependant sachez qu'il est recommandé d'arrêter complètement de fumer 6 semaines avant une intervention chirurgicale afin de limiter les risques anesthésiques et opératoires.
Si vous avez besoin de fumer alors que vous utilisez une vapoteuse, c'est qu'elle n'est peut-être pas suffisamment dosée en nicotine...
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Persévérez !