
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Contrôle anti tabac avant Opération
Bonjour,
J'ai une opération qui devrait arriver le 24 Avril prochain,
Le chirurgien a été clair, pas de tabac, même pas une seule cigarette !
Il a été prévu un test de dépistage au tabac pour voir si j'ai fumé avant mon intervention !
J'ai déjà regarder sur le forum, toutes les questions avec les test de dépistage parle de cotinine et nicotine, Cependant mon médecin m'a donné l'autorisation de fumer la cigarette électronique avec de la nicotine à l'intérieur....
Savez-vous sur quoi va portée le test ? Car j'ai refumé une cigarette hier, j'ai peur que cela annule l'opération !
J'ai également vu qu'il était possible de faire un test pour détecter Anabasine et anabatine uniquement présent dans le tabac, je voulais savoir combien de temps restait ces substances dans le sang ou dans l'urine ?
Merci beaucoup
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
L'anabasine et l'anatabine sont 2 alcaloïdes présents dans le tabac et pouvant être mesurés dans l'urine, ils ne sont donc pas présents dans le corps quand on utilise une vapoteuse. Ces marqueurs du tabagisme sont peu utilisés en France. En France on mesure surtout la cotinine urinaire.
Cependant, si votre chirurgien vous a autorisé la vapoteuse avec nicotine, ce n'est pas ce test urinaire qu'il peut faire réaliser, mais plutôt une recherche de monoxyde de carbone dans l'air expiré. Ce test consiste simplement à souffler dans un petit appareil nommé Co-Testeur.
Le monoxyde de carbone est lié à la combustion du tabac ou de tout autre substance fumée. Donc en vapotant, il n'y a pas de monoxyde de carbone, car pas de combustion.
Soyez rassuré le 24 avril, si vous ne refumez pas d'ici là, vous aurez complètement éliminé le monoxyde de carbone.
Cependant sachez qu'il est recommandé d'arrêter complètement de fumer 6 semaines avant une intervention chirurgicale afin de limiter les risques anesthésiques et opératoires.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !