Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Contradiction et culpabilité

Bonjour

Depuis environ 5 ans, tous les médecins que je consulté me disent d'arrêter la cigarette...

J'ai d'abord cru à un complot (lol) et surtout je me persuadais qu'ils avaient ce discours parce que j'approchais la quarantaine et que plus de 20 ans sans tabac augmente les risques de maladies graves.

Aujourd'hui je suis persuadée du caractère indispensable d' arrêter... Le matin je me sens nauséeuse et je tousse au moins une heure avant de me sentir mieux... J'ai eu des abcès aux seins et apparemment j'ai un enphyseme modéré en plus de qqs micro nodules au poumon...

C'est terrible car plus les symptômes avancent plus je me sens inquiète et coupable... Mon grd père et mon oncle sont morts du tabac et je sais que c'est possible... J'ai l'impression de me suicider à petits feus et je m'en veux terriblement mais en même temps je ne supporte pas l'idée que mon corps m'impose d'arrêter ?

J'ai essayé l'hypnose, les patches, la cigarette électronique sans succès.

J'ai peur, car je sais que je dois arrêter mais je me connais et j'aime n'en faire qu'à ma tête, j'ai peur des conséquences de mon obstination à continuer... Je sais comment ça finit, j'ai vu mon grd père sous oxygène peinant à trouver son souffle jusqu'à mourir asphyxié.

Je ne veux pas infliger ça à mes enfants ?

Comment faire pour combattre son propre cerveau, je suis perdue...

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre témoignage.

Vous n'êtes pas la seule à éprouver de l'ambivalence face au tabac. Pour illustrer cela on dit souvent que le fumeur a un petit ange gardien sur une épaule qui lui dit "arrête de fumer, tu es en train de ruiner ta santé", et un petit démon sur l'autre épaule qui lui dit : "continue, c'est si bon de fumer"…

Vous avez utilisé plusieurs méthodes sans succès. L'hypnose par exemple n'est pas validée scientifiquement pour l'arrêt du tabac et ne dispense donc pas d'un traitement validé. Faut-il encore que les traitements validés soient correctement dosés... Quant à la vapoteuse, elle peut être une aide précieuse pour certains fumeurs mais au bon dosage et dans de bonnes conditions d'utilisation...

Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :

- Être volontaire et motivé. Des motivations vous en avez : la santé (écoutez votre corps), vos enfants et certainement bien d’autres...

- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.

- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.

- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.

- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.

Êtes-vous sûre d'avoir réalisé vos précédentes tentatives d'arrêt dans des conditions optimales ?

Prenez rendez-vous avec un tabacologue qui vous guidera et vous accompagnera dans cette démarche. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.

Vous trouverez également sur ces pages des informations pour l'arrêt du tabac :

j'arrête de fumer.

je surmonte les difficultés du quotidien.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Ayez confiance en vous, dans de bonnes conditions vous allez y arriver !