Votre question
Contraception
Bonjour,
Je suis en train de me débarrasser une bonne fois pour toutes de mon addiction au tabac.
Voilà 5 jours que je vapote ma cigarette électronique. Cette fois, je vais y arriver (oui j'ai déjà échoué, mais je n'avais "qu'essayé" d'arrêter. Cette fois, j'arrête pour de bon.)
J'ai fumé entre 15 et 20 cigarettes par jour depuis mes 15 ans, j'en ai 43 bientôt.
Ma question concerne la contraception. J'ai stoppé la pilule à 38 ans pour faire un 3ème bébé, ma gynécologue n'a pas voulu m'en prescrire une autre depuis, à cause des risques liés au tabac. Quand pourrais je en reprendre une? Y a t il un délai entre l'arrêt du tabac et la reprise d'une contraception orale?
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Pour votre information, fumer fragilise les vaisseaux sanguins et peut boucher certaines artères. Or, l’une des substances contenues dans la plupart des pilules et autres contraceptions hormonales, peut épaissir le sang : il s’agit des œstrogènes. C’est pourquoi la combinaison du sang épaissi par les œstrogènes, et les artères bouchées ou abimées par le tabac peut être à l’origine d’accidents cardio-vasculaires.
En résumé ce qui est dangereux c'est d'associer la pilule contraceptive et le tabac. Quand vous aurez arrêté de fumer, votre médecin pourra vous prescrire cette pilule. Ce serait intéressant de faire vérifier avant l'état de vos artères après 28 ans de tabagisme.
Le liquide de la vapoteuse ne contient pas de monoxyde de carbone et les risques sont donc considérablement réduits par rapport à la consommation de tabac. En ce qui concerne l'apport de nicotine, on ne dispose pas encore de suffisamment de données scientifiques pour connaître l'impact de l'association pilule/vapoteuse.
N'hésitez pas à consulter nos pages pour avoir de multiples conseils :
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche !