Votre question
Contraception
Bonjour, Je ne suis pas fumeuse mais utilise occasionnellement une cigarette électronique sans nicotine et j’aimerai savoir s’il existaient des risques liés à cette utilisation et parallèlement avec une méthode de contraception.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
On conseille de ne pas associer pilule contraceptive et tabac pour limiter les risques de maladies cardio-vasculaires. En effet, l'association combinée du monoxyde de carbone, qui limite le taux d'oxygène, et de la nicotine inhalée, qui crée des spasmes au niveau des artères, augmente les risques d'AVC ou de thrombose.
Le liquide de la cigarette électronique ne contient pas de monoxyde de carbone et les risques sont donc considérablement réduits par rapport à la consommation de tabac. En ce qui concerne l'apport de nicotine, on ne dispose pas encore de suffisamment de données scientifiques pour connaître l'impact de l'association pilule/cigarette électronique.
N'hésitez pas à refaire le point avec votre gynécologue si vous ressentez le moindre inconfort.
Bonne continuation dans votre démarche