Votre question
Constipation
Bonjour,
Le plus dur pour moi dans l'arrêt du tabac c'est la peur de prendre du poids. Ça fait 2 jours que je suis constipée et que de ce fait, je prends du poids et je suis très inquiète.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac : c'est super pour votre santé !!!
Et oui, la constipation peut faire partie des inconvénients de l'arrêt, car la nicotine de la fumée de cigarette avait la capacité d'augmenter sensiblement les mouvements des muscles involontaires des intestins. Votre corps doit donc se réhabituer à fonctionner sans ce petit coup de pouce.
Aidez le en buvant 1.5 Litres d'eau par jour, éventuellement une eau riche en magnésium, mangez des fibres, des pruneaux, marchez.
Vous retrouverez vite un transit normal. Être un peu constipé, ce n'est pas une prise de poids. Dans le cas contraire, pensez à aller voir votre médecin traitant, il est le mieux placé pour vous conseiller.
Quant à la prise de poids, oui, c'est la difficulté la plus redoutée quand on arrête de fumer, mais elle n'est pas systématique.
Quand il y a prise de poids, c'est en moyenne 3 à 5 kg, et c'est lié à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour un paquet/jour) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en augmentant son activité physique ou/et en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Mais encore une fois, 2 jours de constipation, ce n'est pas une prise de poids...
En parallèle, ne l'oubliez pas, pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...).
Et pour ne pas grignoter, pensez à la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique qui peut prendre l'aspect d'une augmentation de la faim. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.
Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont remboursés à 65 %.
Pour bénéficier de ce remboursement de la Sécurité Sociale, votre médecin doit vous rédiger une ordonnance ; mais sachez que les dentistes, kinés, sages-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi la rédiger.
Encore bravo à vous, et n'oubliez pas de faire attention à tous les petits bonheurs de ne pas fumer... Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.
Le 39 89 est à votre disposition si c’est vraiment trop difficile : vous serez rappelé et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Qui dit mieux ?