Votre question
Constipation
Bonjour,
Demain ça fera un mois que je ne fume plus. Je fumais 3/4 cigarettes par jour. Depuis l’arrêt j’ai des problèmes de constipation et j ai eu des gros problèmes de sommeil. Pour le sommeil ça s’est arrangé mais la constipation s’empire. Je suis toutes les recommandations alimentaires et physiques, depuis 2 jours je prend un laxatif mais je m’inquiète. Je n’ai aucun substitut et je pense que le plus dur est fait en terme de sevrage car je n’ai plus envie de fumer mais dois je prendre des gommes à mâcher? Au risque de me réconfronter à la nicotine ? Dans l’attente. Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Mille bravos pour votre arrêt du tabac ! Et bon "moisversaire" : cela vous donne 5 fois plus de chances de rester non fumeuse que quand vous vous êtes lancée dans l'aventure !!!
Et oui, la constipation peut faire partie des inconvénients de l'arrêt, car la nicotine de la fumée de cigarette avait la capacité d'augmenter sensiblement les mouvements des muscles involontaires des intestins. Votre corps doit donc se réhabituer à fonctionner sans ce petit coup de pouce.
Et prendre des gommes de nicotine ne vous aidera pas : cette nicotine arrive lentement dans votre cerveau, et c'est ce qui la rend non addictive et non agressive pour votre corps.
Aidez-le en buvant 1.5 litres d'eau par jour, riche en magnésium par jour, mangez des fibres, des pruneaux, marchez. A priori, vous faites tout ça...
Comme cela vous inquiète, le mieux à faire, c'est d'aller voir votre médecin traitant, il est le mieux placé pour vous conseiller.
Encore bravo à vous, et n'oubliez pas de faire attention à tous les petits bonheurs de ne pas fumer... Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.