
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Constipation
Bonjour, cela fait une semaine que j'ai arrêté de fumer. Tout va bien excepté que je suis constipée depuis 3jours. Que faire ? Dois-je aller voir mon médecin ? Je bois un verre d'eau tous les matins avant la boisson chaude.
Merci d'avance,
Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord bravo pour cet arrêt !
Et oui, la constipation peut faire partie des inconvénients de l'arrêt, car la nicotine de la fumée de cigarette avait la capacité d'augmenter sensiblement les mouvements des muscles involontaires des intestins. Votre corps doit donc se réhabituer à fonctionner sans ce petit coup de pouce. De plus la constipation est un des effets indésirables lié au manque de nicotine.
L'utilisation d'un ou plusieurs substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes à mâcher, inhaleur, spray buccal) pourrait vous permettre de retrouver un transit plus régulier.
En attendant, nous vous proposons d'agir avec quelques règles hygiéno-diététiques :
- Boire 1,5 à 2 Litres d'eau par jour en favorisant les eaux riches en magnésium ;
- Faire une activité physique pour stimuler la motricité de vos intestins ;
- Augmenter dans votre alimentation la part de fibre en consommant des fruits, légumes et céréales complètes ou semi-complètes ;.
- Masser ou se faire le ventre, régulièrement.
Si la constipation persiste malgré la mise en place de ces conseils, parlez en à votre pharmacien(ne) ou votre médecin traitant qui pourront vous aider.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas et pensez à observer les points positifs de votre arrêt !