Votre question
Constipation
Bonjour j ai arrêté de fumer mais j ai du mal avec mon transit le pire c est que je me sens ballonné que faire?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
L'intestin du fumeur prend l'habitude de fonctionner avec les shoots de nicotine et de ce fait devient paresseux. A l'arrêt du tabac, en l'absence de la stimulation de la nicotine fumée, il lui faut un certain temps pour se remettre correctement en fonction et cela peut générer des épisodes de constipation et ballonnement.
Il faut donc l'aider à se remettre en route. Pour cela, il faut :
- Manger des fibres : fruits (les pruneaux sont riches en fibre), légumes, pain complet, céréales complètes, etc ;
- Boire 1,5 litres d'eau par jour ;
- Faire de l'activité physique quotidienne, ne serait-ce que de la marche ;
- Massez-vous le ventre au coucher.
Si la mise en place de ces mesures n’était pas suffisante, parlez-en avec votre pharmacien(ne).
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
La constipation est passagère. L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !