Votre question
constipation
Bonjour cela fait 1 ans et 8 mois que j'ai arrêté de fumer.
Avec des patchs et gommes à mâcher dans un premier temps.
Aujourd'hui je n'ai plus de patchs mais des gommes 2mg que je n'arrive pas à arrêter et je pense en surdosage.
Le problème est que je suis constipée depuis un moment.
Cela peut il être lié au gommes s'il vous plaît ?
J'ai consulté mon médecin qui m'a donné des laxatifs tout était rentré dans l'ordre mais depuis que j'ai arrêté le traitement cela est pareil.
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
En effet, celui-ci peut occasionner chez certains fumeurs une constipation passagère, ce n'est pas lié aux gommes. Ce trouble du transit est souvent lié à l’arrêt des apports en nicotine, substance qui stimule la motricité intestinale. Une constipation se caractérise par une absence de selles pendant au moins 3 jours.
Pour y remédier, nous vous proposons de commencer par quelques règles hygiéno-diététiques, à appliquer en même temps :
• Boire 1,5 à 2 Litres d'eau par jour en favorisant les eaux riches en magnésium ;
• Faire une activité physique pour stimuler la motricité de vos intestins ;
• Augmenter dans votre alimentation la part de fibre en consommant des fruits, légumes et céréales complètes ou        semi-complètes.
• Masser ou se faire le ventre, régulièrement.
Si la constipation persiste malgré la mise en place de ces conseils, parlez en encore à votre médecin traitant qui pourra vous aider.
De plus sachez qu'il n'y a pas de danger à utiliser des substituts sur le long terme. C'est très souvent une dépendance psychologique qui se met en place, plus qu'un simple problème de nicotine, surtout après plus de 18 mois d'arrêt du tabac.
D'un point de vue psychologique, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez ces pastilles ou gommes, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, m'occuper ou pour me consoler), cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, faire un sudoku, une activité physique ou téléphoner à un proche).
C'est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, ainsi faites-vous aider auprès d'un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.
N'oubliez pas cependant que l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation et encore bravo pour votre arrêt !