Votre question
Constipation
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis le 1er Novembre 2021 grâce à la varénicline, seulement depuis je suis très constipé malgré que je mange équilibré. Et pour le moment le sevrage me fatigue trop pour faire du sport. J'aimerais savoir quand ces symptômes vont passé (constipation et fatigue)
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé.
Il n'est pas rare d'observer des modifications au niveau du transit intestinal dans les premières semaines après l'arrêt du tabac.
Ce phénomène est transitoire et vous devriez voir des améliorations prochainement.
En attendant, vous pouvez mettre en place quelques modifications diététiques pour faciliter le transit, en buvant beaucoup d'eau, notamment une eau riche en Magnésium, en augmentant la part de fibres dans votre alimentation (fruits et légumes, céréales complètes) et augmenter la part d’activités physiques, ne serait ce que la marche, si vous êtes trop fatiguée pour faire du sport.
Vous trouverez également de nombreux conseils sur notre page Internet je surmonte les difficultés du quotidien
Si malgré cela vous ne remarquez pas d'améliorations d'ici quelques semaines, il sera alors intéressant d'en parler à votre médecin traitant.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.