Votre question
Consommation
J'ai diminué à 2-3 cigarettes par jour. Avec un conjoint fumeur c'est très difficile. Comment finir de passer le pas? Elles sont associées à la pause plaisir récompense depuis 20 ans. Qu'y aurait il comme alternatif, la cigarette électronique m'apaise un peu mais me laisse un goût de frustration ? CB de temps avant que la frustration s'apaise ?

Notre réponse
Bonjour Emilie,
Toutes nos félicitations pour cette réduction de votre consommation, vous être proche du but !
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. Les substituts à la nicotine sont compatibles avec la phase de réduction. Le sentiment de frustration sera apaisé !
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Ouvrir le dialogue avec votre conjoint et demandez-lui aussi de vous soutenir dans ce projet qui vous tient à cœur.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/Elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !