Votre question
Consommation vapoteuse jetable
Bonjour je viens de prendre une vapoteuse avec un dosage de 3 mg par millilitre je suppose comment le quantifier dans ma consommation tabagique ? Merci

Notre réponse
Bonjour !
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Ce que vous utilisez est une vapoteuse jetable et la vapoteuse peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui n’utilise plus que la vapoteuse diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
Il n'existe pas de protocoles établis pour l'arrêt avec la vapoteuse. Le meilleur protocole pour vous sera celui qui vous mettra le plus à l'aise ! L'essentiel est de ne pas ressentir de manque physique en nicotine, pour ne pas que les envies de fumer vous obsèdent et fassent obstacle à votre arrêt. Rapprochez-vous de votre médecin traitant, il saura vous aider.
Cependant pour éviter de développer une dépendance à la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste, il faut :
- garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc ;
- utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
- acheter la vapoteuse ainsi que l'e-liquide dans une boutique spécialisée, ils sont en règle générale de bon conseil ;
- la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
- l'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche d'arrêt du tabac ou besoin d'informations complémentaires, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !