
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Consommation pastilles nicotiniques
Bonjour,
J ai énormément réduit ma consommation de cigarettes 2 à 3/j. Mais je consomme minimum 12 pastilles nicotiniques en plus de mon patch 25 mg. Je m occupe beaucoup et j ai une activité physique régulière tous les jours (marche intensive) et autres activités diverses d ordre intellectuel dirons nous. Néanmoins, les envies sont toujours là et cela me demande beaucoup d énergie pour lutter. Comment réduire le nombre de pastilles à ce stade, j en prends depuis près de 4 mois ainsi que le patch. Je bois beaucoup d eau. J ai bcp plus d appétit mais mon poids reste stable, c est déjà ça même si je souhaiterais perdre 5 à 6 kgs pour retrouver mon poids de forme qui est de 55kgs. Pour être totalement honnête c est l impact financier énorme qui me stimule car je fumais auparavant 30 à 35 cigarettes/jour et aussi ma santé car elle était devenue très très précaire entre mes dépendances à l alcool et au tabac. Curiieusement, la dépendance à l alcool est passée assez facilement notamment grâce à un suivi médicamenteux toujours en cours et bien observé qui fait que je m en sens libéré contrairement à la cigarette.
Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous ! C'est presque une nouvelle naissance !
Vous semblez vous débrouiller très bien, mais on est d'accord, 12 pastilles par jour, ç'est un peu compliqué... Ce n'est pas dangereux du tout, mais c'est juste que ça doit être agaçant d'avoir presque toujours une pastille à la bouche.
Vérifions que vous n'avez pas de signes de surdosage : bouche pâteuse, palpitations, vertiges, crampes au ventre, mal à la tête, nausées ou dégoût. Rien de tout ça ? Alors vous pouvez transférer une certaine quantité de nicotine dans un deuxième patch.
Vous rajoutez un patch de 10 mg/16 heures par exemple, ou même de 14 mg/24 heures, de manière à avoir aussi de la nicotine la nuit : pour vous réveiller avec moins de manque le matin.
Si vous avez des signes de surdosage, alors c'est que vous avez transféré à la pastille les pouvoirs que vous aviez accordé à la cigarette.
Pour supprimer les pastilles, l'idée, c'est de vous réapproprier ces pouvoirs.
Concrètement, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez ces pastilles, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, pour me consoler ou me récompenser) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, téléphoner à un proche ou me faire plaisir).
Et c’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Mais c'est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider.
A bientôt ?