
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Consommation occasionnelle
Bonjour
Je ne fume plus depuis environ 5 ans
Cependant une fois par an l été pendant une a deux semaines à l occasion de vacances je fume un à deux paquets ( un paquet par semaine) et quand je rentre je ne fume plus.
Je l ai fait encore cette année mais je me pose beaucoup de questions sur cette consommation. Est ce que ça détruit mes efforts depuis 5 ans ?
Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question !
La première règle à intégrer, c'est le fait que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit par revenir à plus ou moins long terme à une consommation quotidienne.
D'autre part, à partir du moment où l'on fume tous les jours au moins une cigarette par jour, on prend des risques pour sa santé. Et comme les consommations ponctuelles vous ramèneront à une consommation quotidienne... Oui, fumer occasionnellement peut s'avérer dangereux pour la santé.
Sachez vous faire plaisir autrement pendant vos vacances, sans utiliser une cigarette qui vous apporte 4000 composants dangereux pour votre santé.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien pour arrêter de fumer définitivement, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation !