
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Consommation de cannabis et dépendance au tabac
Bonjour, la tabacologue que j'ai rencontré sur un événement Mois sans tabac m'a prescrit un dosage de patch élevé après que je lui ai raconté mon ancienne consommation élevée de cannabis. Je me sens bien et le dosage est adapté, je n'ai plus d'envie ! Mais j'ai besoin de comprendre, comment la consommation de cannabis influe-t-elle sur le besoin en nicotine ? Merci à vous
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour l'arrêt de vos consommations.
Un joint de cannabis est le plus souvent réalisé avec du tabac, donc de la nicotine. Quand on tire sur un joint, on a tendance à tirer plus fort que sur une cigarette, on inhale plus profondément et on garde la fumée plus longtemps dans les bronches. Et de par cette façon de fumer, l'organisme absorbe un maximum de nicotine et bien plus que chez un fumeur de cigarettes. Ceci est vrai pour la nicotine, mais aussi pour les 4 000 substances chimiques contenues dans la fumée du joint.
En fumant un joint, on peut absorber la quantité de substances chimiques de 7 cigarettes...
C'est donc une très bonne décision pour votre santé d'avoir arrêté toutes ces consommations.
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations :
L'arrêt de ces consommations est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation !