Votre question
Conso de cigarettes en plusieurs fois
Bonsoir,
Dans l'objectif d'arrêter de fumer, je me suis dit que pour réduire (petite conso, de 3 à 7/jour) le nombre de cigarettes, je les fumerais en plusieurs fois... Or je vois que c'est très mauvais de rallumer une cigarette éteinte... Je fais cela depuis plusieurs mois, alors du coup, ça me fait vraiment peur...

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
En effet, différentes études médicales ont démontré que le fait d'éteindre sa cigarette pour la rallumer ensuite augmentait le risque de pathologies pulmonaires et ne réduisait pas votre intoxication au monoxyde de carbone.
Pour vous aider à réduire votre consommation, évaluez les cigarettes les plus faciles à arrêter, celles qui restent automatiques. Et commencez par celles ci. Si malgré tout, vous sentez l'envie de fumer qui devient difficile à gérer, aidez vous d'un substitut nicotinique oral (pastille sub-linguale, gomme à mâcher, comprimé à mâcher ou inhaleur). Cet outil contribuera à atteindre votre objectif dans cette réduction. Et avancez au fur et à mesure en enlevant une par une les cigarettes qui vous restent.
Demandez conseil à votre pharmacien(ne) pour la bonne prise du substitut nicotinique oral car ils sont très efficaces, si la prise est correct.
Enfin pour vous accompagner dans votre démarche de sevrage, n'hésitez pas a contacter la ligne Tabac Info Service (39 89) et demandez un suivi avec un(e) tabacologue. C'est gratuit et ce soutien augmente vos chances de succès.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que vous puissiez faire pour protéger votre santé.
Bonne route dans votre sevrage.