Votre question
Conséquences sur la santé
Bonjour,
Cela fait maintenant plus d'un an que j'ai arrêté de fumer (j'ai commencé à l'âge de 18 ans +/-, en moyenne 5 cigarettes par jour).
Depuis quelques mois, je note des maux de gorge et des toux parfois grasses, avec aussi des "chats" dans la gorge.
Je ne suis pas sujette à consulter pour peu le médecin... je souhaitais juste savoir si le corps mettait longtemps à récupérer de ce qu'on lui a fait subir durant ces années de tabagisme, avant de prendre RDV pour une consultation de routine.
Dans l'attente de vous lire.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les maux de gorge, la toux, les expectorations... peuvent s'observer au début de l'arrêt du tabac. Ces phénomènes peuvent durer entre quelques jours et quelques semaines selon les personnes, puis tout rentre dans l'ordre. Ces symptômes sont relatifs au fait que les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction et que les muqueuses qui se trouvaient sur le trajet de la fumée se modifient grâce à l'arrêt du tabac.
Mais plus d'un an après l'arrêt, ces symptômes ne sont pas en lien avec le sevrage tabagique. Nous vous conseillons donc de faire le point avec votre médecin traitant.
Vous trouverez sur notre site Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !