Votre question
Conséquences de l’arrêt du tabac
Bonjour,
A la suite de mon arrêt total du tabac 1 décembre 2020 c’est l’intégralité de mon métabolisme qui a changé.
Diarrhée,
Prise de poids sans grignotage 15 kilos
Je fais mon jardin et quatre heure de yoga /semaine,
plus marche à pied ds un bois !
Essoufflée en permanence
Toux récurrentes sèche et grésillement de la respiration
donc
Asthme
Suivie par une pneumo et mon médecin
Eux s’arrachent les cheveux, mes radios scan échographies pulmonaires sont saines, claires sans voile !
Alors comment récupérer une forme olympique ?
Avant j’étais maigre dynamique et fumeuse !
Aujourd’hui je suis grosse lourde molle et essoufflée en permanence asthme allergie respiratoire a diagnostiquer d’urgence ! Dites moi quel est le bénéfice ? Ou est il ? Pour qui pour l’état ? La santé publique ? Je voudrai bien savoir s’il y a d’autres personnes qui sont ds ce cas ? Je n’étais pas asthmatique au paravant durant mes années fumeuses soit 14 ans à 59 ans merci pour vos renseignements je n’ai pas l’intensifions de me remettre à fumer parce que cela fait partie du passé mais ce serait bien de développer pour ceux et celles pour qui l’arrêt se passe bien mais pas les conséquences Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 6 mois d'arrêt du tabac.
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation. Cette prise de poids varie de 2 à 4 kilos selon les personnes. Mais si vous avez pris 15 kilos et sans grignoter, c'est que votre alimentation de base est probablement trop riche puisque d'autre part, vous semblez très active sur le plan physique.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
- Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits.
- Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas.
- Limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau.
- Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
Vous trouverez de précieux conseils sur ce site : mangerbouger. Et si besoin, n'hésitez pas à consulter une diététicienne.
Votre essoufflement est certainement en rapport avec la prise de poids.
En ce qui concerne les problèmes respiratoires, c'est déjà une très bonne chose que vos examens soient normaux après tant d'années de tabagisme. Sachez cependant que grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction et cela peut effectivement rendre les bronches plus réactives. Mais ce phénomène est transitoire et finit par rentrer dans l'ordre. Si ce n'était pas le cas, c'est qu'il s'agit peut-être d'allergies respiratoires et qui n'ont rien à voir avec l'arrêt du tabac. Allergies que vous auriez de toute façon développées même si vous n'aviez pas arrêté de fumer. Et dans ce cas, le tabagisme aggrave les symptômes...
L'intérêt d'un suivi avec un tabacologue, c'est entre autres d'éviter la prise de poids et aussi d'obtenir les informations relatives aux symptômes qui peuvent survenir, mais qui ne sont pas systématiques.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans cet arrêt du tabac.
Quoi qu’il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances... Et le bénéfice est essentiellement pour vous. Il faut savoir que le tabac tue un consommateur sur deux...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez ! Quelques ajustements et vous allez sous peu retrouver votre forme olympique.