Votre question
Conséquences d'un tabagisme intensif sur plusieurs mois
Bonjour,
Je vous ai posé une question, et quand j'essaie de cliquer dessus la page ne veux pas s'ouvrir, je me permet donc de reposter un copié-collé car j'ai sincèrement besoin de savoir...
cet été j’ai vécu une énorme période de stress où je fumais cigarettes sur cigarettes ! Et j’ai un peu gardé le rythme depuis. Je souhaitais savoir si cela pouvais provoquer certaines choses comme : - Diminutions de larmes, j’entends par là n’avoir plus de larmes quand j’ai envie de pleurer. - Bouche sèche surtout la nuit même si je dors la bouche fermée. - Douleur à la vessie et/ou aux jambes - Provoque une hausse d’anxiété Et si c’est bien le cas, est-ce que diminuer la consommation permet de tout retrouver à la normale..? Je viens d’acheter une cigarette électronique en espérant que cela change quelque chose …
Je vous remercie par avance

Notre réponse
Bonjour,
Vous avez bien fait de reposer votre question !
La fumée de cigarette (400 produits toxiques !) va en effet assécher les yeux, cela réduit l’humidité naturelle de vos yeux et détériorent la qualité des larmes. La fumée a un effet très négatif en favorisant l’évaporation des larmes.
De plus, le fait de fumer diminue le nombre d’antioxydants qui permettent de réduire les inflammations et le vieillissement des cellules. Le manque d’antioxydants peut, lui aussi, causer des lésions telles que la sécheresse oculaire.
Enfin, lorsque vous inhalez de la fumée, les toxines vont directement être envoyées dans votre système sanguin et circulent librement dans votre corps. Le tabagisme a donc un impact toxique sur tous les organes dont les yeux : ils sont aussi moins bien oxygénés.
Il faut également savoir que la fumée rejetée est nocive pour les yeux : il y a donc des conséquences sur les fumeurs mais également sur les fumeurs passifs...
Dans les pires cas, la sécheresse oculaire peut être accompagnée d’autres troubles oculaires, tels que des conjonctivites dont le risque augmente de 20 % lorsque l’on évolue dans un environnement fumeur.
Avoir la bouche sèche est un signe de surdosage en nicotine, les autres signes sont palpitations, vertiges, crampes au ventre, mal à la tête, nausées ou dégoût, très rarement, vomissement ou diarrhée.
La fumée du tabac contient également des produits toxiques qui sont spécifiquement irritants pour la vessie et peuvent entrainer des troubles de la miction, comme des urgences ou des fuites urinaires. Cela peut-être douloureux.
Le tabac peut aussi provoquer des douleurs en agressant les vaisseaux sanguin ou les articulation, mais plutôt sur un temps long. A 25 ans, ce n'est pas votre cas !
Arrêter de fumer serait une solution très efficace, pas chère et qui aurait des impacts positifs dans bien d'autres domaines que votre santé ! Sur le stress aussi, contrairement à ce que l'on croit couramment, le tabagisme favorise le stress (le stress est un signe de manque qui n'affecte pas les fumeurs) et arrêter de fumer rend plus calme.
Vapoter pourra être une première étape : elle est moins dangereuse pour votre santé car exempte de beaucoup de produits toxiques comme le monoxyde de carbone ou les goudrons. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse. Il n'y a pas de protocole d'arrêt du tabac via la vapoteuse, mais vous pourrez trouver un tabacologue près de chez pour vous aider dans cette démarche en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.
L'idéal pour protéger votre santé est l'arrêt complet du tabac, et celui de la vapoteuse dans un deuxième temps.
Les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés resteront à ce moment-là la méthode la plus fiable et la plus efficace.
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit !
Si vous avez aussi besoin d'un soutien plus personnalisé : appelez-nous au 39 89, nous vous accompagnerons !