Votre question
Conséquences d'avoir fumé 40 ans.
Mon mari à fumé pendant 40 ans et à cessé il y a 5 ans. Maintenant, il lui arrive d'avoir de fortes toux et d'avoir des sécrétions. Cela peut durer un bon 15 minutes, c'a le fatigue beaucoup. Cela se produit à l'occasion mais peut parfois se produire 1 à 2 fois semaines et cesser pour un certain temps. De plus lorsqu'il va dehors en hiver et qu'il fait un effort physique surtout s'il fait froid, il s'essouffle à l'effort. Pour se soigner il prend du tylenol et ça calme la toux Nous avons un chat à poil court et il est convaincu que ses problèmes y sont reliés et que nous devons nous en débarrasser, il ne l'a jamais voulu ce chat qui est avec nous depuis 13 ans. Les problèmes sont présents depuis 4 ans. je crois surtout que la cause de ses problèmes c'est la conséquence de son tabagisme. Moi je suis attachée à mon chat, je ne voudrais pas m' en débarrasser. mais en même temps j'aime pas le voir dans cet état. Je me sens pénalisée. Que faire?

Notre réponse
Bonjour
Tout d'abord félicitation à votre mari d'avoir arrêté depuis 5 ans, c'est une excellente chose pour sa santé !
L’arrêt du tabac, s’il suscite bien des difficultés, réserve souvent de bonnes surprises. Quelle que soit la quantité de tabac consommée et aussi longtemps qu'on ait fumé, il n'est jamais trop tard pour arrêter et les bénéfices de l’arrêt du tabac interviennent presque immédiatement. Dans le cas de votre mari, 5 ans après cette dernière cigarette, le risque de cancer du poumon est diminué de presque de moitié.
Pour savoir si le chat est responsable de le toux de votre mari, le mieux serait d'aller consulter un pneumologue qui pourrait lui prescrire les analyses de sang à réaliser et divers examens complémentaires afin d'en connaître l'origine.
Nous vous remercions de votre confiance et vous souhaitons de passer de belles fêtes de fin d'année.