Votre question
Conséquences arrêt tabac
je viens d’arrêter de fumer hier soir et je voudrais savoir combien de temps dure la phase la plus dure juste après l’arrêt du tabac ? 3 jours ? 1 semaine ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est vraiment une très bonne chose.
Si vous êtes dépendante de la nicotine et si vous vous arrêtez sans traitement de substitution, vous ne serez sevrée de la nicotine qu'au bout d'un mois environ. Dans ce cas, un traitement substitution adapté permet de ne pas éprouver le manque.
Si vous n'êtes pas dépendante de la nicotine, la durée de la phase aiguë du sevrage dépendra de ce que vous mettrez en place. Pour gérer ce qui est comportemental, il faut :
- Mettre en place des stratégies pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration. Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité dans le contexte du confinement, pensez à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement, gainage...).
Plus vous saurez faire cela et plus vite, vous vous détacherez de l'envie de fumer.
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche, vous  pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !