Votre question
Conséquences arrêt du tabac
Bonjour,
3 mois et quelques jours que j'ai arrêté la cigarette. Est ce normal que depuis cet arrêt, j'ai eu 2 bronchites en très peu de temps d'intervalle..? Traitées par antibiotiques et cortisone.
À ce jour ,j'ai une toux quasi omniprésente..
Par avance je vous remercie de votre retour.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt, même si vous ne le voyez pas encore, c'est le plus beau cadeau à faire à votre santé !
Les infections pulmonaires ne sont pas rares à l'arrêt du tabac, car les fumeurs ont une immunité un peu moins efficace. D’un autre côté, la fumée "protège" un peu de certains microbes. Dès que vous arrêtez de fumer cette "protection" disparaît, mais votre immunité va avoir besoin de 4 à 6 semaines pour revenir à son niveau normal.
Cette période dure en moyenne 2 mois, vous devriez donc être tranquille très bientôt. Et vous verrez que l'hiver prochain vous serez en meilleure forme.
La toux quant à elle, en début de sevrage, sert à accélérer le nettoyage de vos poumons. Au bout de trois mois, il n'est pas impossible qu'elle soit le signe d'une altération de vos bronches, liée à votre consommation de tabac.
Dans cette hypothèse, le mieux à faire est d'aller consulter votre médecin, qui vous connaît bien, qui pourra vous examiner, vous prescrire si besoin des examens ou un traitement, et vous féliciter de votre arrêt.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Et si des difficultés inattendues surgissaient, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.