Votre question
Conséquences arrêt du tabac
Bonjour, voilà maintenant un peu plus de 2 mois que j'ai arrêté de fumer et j'en suis à ma 2ème bronchite. Il y a t'il une relation entre cet arrêt et ces bronchites à répétition ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 2 mois !
Les infections pulmonaires et autres maladies ne sont pas rares à l'arrêt du tabac, car les fumeurs ont une immunité un peu moins efficace. D’un autre côté, la fumée "protège" un peu de certains microbes. Dès que vous arrêtez de fumer cette "protection" disparaît, mais votre immunité va avoir besoin de plusieurs semaines pour revenir à son niveau normal.
N'hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant, vous avez peut-être besoin, de changer d'autres paramètres de votre vie, d'améliorer votre hygiène de vie : sommeil, alimentation, activité physique sont également essentiels pour une bonne santé !
Même après 2 mois, si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, arrêter de fumer est un effort au long court, qui pousse parfois à changer plein d'autres choses, mais qui vaut vraiment le coup !