Votre question
Conséquence Post-arrêt ?
Bonjour à vous,
J'ai pris de l'avance et j'ai arrêté de fumer il y a 35 jours maintenant.
Fumeur depuis l'age de 17ans (32 aujourd'hui), à raison de 15/20 cigarettes par jours.
J'étais tellement déterminé que les 30 premiers jours ont presque été 'faciles'.
Retrouvaille des sens, énergies incroyable.. j'ai surfé sur une vague.
Mais voila, depuis quelques jours, j'ai l'impression que le manque refait surface.
Et au delà du manque, c'est une sensation d'oppression, comme si je n'arrive pas à m'oxygéner correctement. Je ne suis pourtant pas dans une période plus propice au stress que d'habitude.
Je me demande si ce revirement est connu des ex fumeur? Je pensais avoir fait le plus dur sur le premier mois, et pourtant c'est maintenant que c'est compliqué.
Merci pour votre retour et un bon dimanche :)

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre témoignage et félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 35 jours !
Tout est normal et plusieurs explications peuvent expliquer cela. Les douleurs que vous ressentez peuvent être liées à l'anxiété au moment de l'arrêt du tabac.
Cela peut être également du aux cils vibratiles qui tapissent les bronches qui se remettent en fonction. Cela peut rendre les bronches plus réactives et provoquer des sensations inhabituelles au niveau de la respiration. D'autre part il y a une modification des tissus qui se trouvaient sur le trajet de la fumée qui explique les maux de gorge, la toux, des difficultés à respirer. Ces symptômes peuvent durer de quelques jours à quelques semaines en fonction des personnes, puis tout rentre dans l'ordre.
Ce sont des petits maux pour un grand bien. Cependant, n'hésitez pas à en faire part à votre médecin traitant si cela vous gêne trop.
Rappelez-vous les motivations qui vous ont poussées à arrêter de fumer, faites la liste des premiers bénéfices ressentis, cela vous permettra de positiver votre démarche d'arrêt et de voir tout ce que vous avez déjà accompli ! N'oubliez pas aussi de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Et surtout ne vous découragez pas, ces obstacles font partie de l'arrêt du tabac. Ils ne sont pas insurmontables, si vous mettez en place les bons outils pour les contrôler. Alors accrochez-vous, vous êtes entrain de faire le plus difficile !