Votre question
Conséquence de l'arrêt
Bonjour,
J'ai essayé d'arrêter la nicotine avec un arrêt brutal. Je suis passée de 12/15 cigarettes par jour à 0, sans aide de substitus Nicotiniques.
J'ai subit la 1 semaine qui a suivi de symptômes de manque : crise d'angoisse, accompagnée de forte diarrhée (et perte d'appétit). J'ai donc décidé de consommer d'utiliser une vapoteuse jetable avec nicotine pour aider ces crises et surtout mon transit.
Cela fait 3 semaines que j'ai commencé ces vapoteuses, et je ne fais plus de crises d'angoisse. En revanche j'ai un transit complément désordonné... entre diarrhée, constipation, sensation que mon tube digestif est en perpétuel travail (avec bruits, et sensations de mal-être au niveau du ventre, sans douleurs pour autant...).
Est-ce-que cela est un conséquence de cette semaine de sevrage ? Est-ce-que cette semaine a pu développer une maladie ? Est-ce-que cela va s'atténuer avec le temps ?
Je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de me lire, et d'éventuellement, de me répondre,

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt que vous tenez malgré d'évidentes difficultés...
A l'arrêt du tabac, le manque de nicotine peut provoquer des symptômes tels que : nervosité, irritabilité, difficultés de concentration intellectuelle, humeur dépressive, augmentation de l’appétit, crise d'angoisse…
L'utilisation d'une vapoteuse jetable avec nicotine vous a permis de réduire les effets de ce manque.
La diarrhée est un symptôme de surdosage en nicotine mais vous l'aviez déjà avant l'utilisation de votre vapoteuse. Cette difficulté est donc causée soit par le stress qu'engendre l'arrêt du tabac, soit simplement par l'arrêt du tabac en lui-même !
Quand on fume le microbiote intestinal est appauvri, à l'arrêt, il s'enrichit et cela peut provoquer des désordres digestifs pendant quelques temps, puis tout rentre dans l'ordre. Si ce n'était pas le cas, consultez alors votre médecin traitant.
Bien entendu tous ces symptômes sont passagers et plus votre dernière cigarette sera loin derrière vous, plus tout rentrera dans l'ordre.
N'oubliez pas de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions. Pensez aussi à valoriser les bienfaits de l'arrêt du tabac !
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Longue vie à vous sans cigarette !