Votre question
Conséquence de l'arrêt du tabac sur la fertilité
Bonsoir, je voudrais savoir si l'arrêt du tabac peut améliorer ma fertilité si par ailleurs je vapote. J'ai arrêté de fumer il y a 16 jours et je me pose ces questions car je viens de perdre le premier bébé que je portais à 37 ans après 3 mois et demi de grossesse. J'ai à nouveau recours à la pma dans peu de temps et j'aimerais tout faire pour que ça fonctionne.
Bien cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo d'avoir arrêter de fumer et de vous mobiliser pour mettre toutes les chances de votre coté pour une prochaine grossesse.
Vous venez de vivre quelque chose de très douloureux mais vous gardez le courage de trouver des solutions, nous ne pouvons que vous encouragez dans ce sens.
L'arrêt du tabac est effectivement nécessaire pour vous donner les meilleurs conditions pour votre projet de PMA.
Dans l'état actuelle des connaissances sur la cigarette électronique, le Collège National des Gynécologues et des Obstétriciens recommande de ne pas utiliser la cigarette électronique pendant la grossesse par mesure de précaution.
Mais il existe différentes formes de substitutions de nicotine compatible avec la grossesse. Les patchs, les pastilles et les gommes peuvent vous être prescrits et sont remboursés par la sécurité sociale et votre mutuelle. Vous pouvez aussi utiliser l'inhaleur de nicotine également disponible en pharmacie et qui permet de garder la dimension gestuelle.
Si vous hésitez sur la stratégie et que vous souhaitez avoir des conseils et un soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter un tabacologue en téléphonant au 3989 ; un suivi pourra vous être proposé.
Vous trouverez aussi sur ces pages des informations et des conseils :
Bonne continuation dans votre démarche.