Votre question
conséquence de l'arrêt
Bonjour
J'ai arrêté de fumer depuis le début du mois d'octobre en substituant la cigarette (une dizaine par jour) par quelques tafs sur une cigarette électronique (sans nicotine); ça marche très bien, je n'ai aucun manque. Par contre, alors que je n'ai rien changé à mon alimentation (et je ne grignote pas) ni à mon activité physique, j'ai grossi d'environ 4 kg. En fait, j'ai l'impression d'avoir gonflé au niveau du ventre, je ne peux plus fermer mes pantalons !
Quel sont vos retours sur cette problématique qui semble assez courante d'après mon entourage ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour l'approche de ces 2 mois sans tabac !
Quand on fume, la nicotine diminue l’appétit, elle a un effet coupe-faim. Elle brûle des calories et ralentit le stockage des graisses. En arrêtant de fumer, votre appétit augmente. Votre corps stocke un peu plus les graisses, et la nicotine n’est plus là pour les brûler. Vous retrouvez aussi le goût et l’odorat, qui peuvent vous rendre un peu plus gourmand et vous donner des envies de sucré. Et enfin, il arrive que l’on grignote pour gérer son anxiété ou remplacer la gestuelle du fumeur.
Si votre prise de poids est trop importante ou rapide, consultez votre médecin traitant, un tabacologue au 39 89 ou un nutritionniste. Il vous donnera des conseils plus personnalisés et vous accompagnera dans vos efforts.
Votre corps ne peut pas gérer à la fois un sevrage du tabac et un régime strict ! L’important, c’est de réapprendre à manger équilibré, aux bons moments et en quantité raisonnable. Cela suffira largement pour garder (ou retrouver) votre poids d’équilibre. Voici quelques conseils pour vous y aider
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bonne continuation et tenez bon !