Votre question
Conseils sur substituts nicotiniques
Bonjour, j’ai arrêt de fumer il y a plus d’un mois. Sauf la cigarette électronique que j’utilise de temps en temps. J’ai diminué mes patchs et n’en n’ai plus qu’un demi de 21. (21 coupé en deux). Quand pourrai-je à votre avis décider d’arrêter les patchs ?
Merci pour votre conseil

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !!!
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Voici le protocole sur lequel vous baser : les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Si on commence par du 21 mg, alors c’est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
La durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray).
Dans votre cas, nous vous recommandons de finir par un dernier palier de 7 mg après avoir passé 28 jours à un demi patch de 21 mg ; sachez qu'il serait quand même préférable d'utiliser des patchs entiers, dosé à 14 mg.
En plus de l’aspect purement nicotinique de votre arrêt, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
S'il vous reste des questions, le 39 89 est à votre service : nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !