Votre question
Conseil
Bonjour j'ai pris la décision d'arrêter de fumer j'ai déjà arrêté une fois pendant un peu plus de 4 ans mais j'avais pris 40 kilo car j'avais diminué seule
La hier j'étais à une douzaine de cigarettes et aujourd'hui zéro avec patch
J'ai vraiment envie d'en fumer 1 et je me demandais si j'en fume 1 ou sur quelques jours juste le temps de m habituer au manque du geste et avec le patch
Est-ce qu'il vaut mieux arrêter complètement ou 1 ou 2 cigarettes ça passe?

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes en démarche d’arrêt du tabac, alors félicitations ! Cependant vous ressentez encore des envies malgré votre patch. Alors voici quelques informations et conseils.
Tout d’abord, soyez rassurée si vous êtes à 0 cigarette, c’est le signe que votre dosage de patch est globalement bon, mais il vous manque peut être quelques milligrammes de nicotine. En effet, les envies persistantes de fumer peuvent avoir un lien avec la dépendance physique et elles sont alors le signe d’un manque de nicotine. Celui-ci est mis en évidence par les envies, mais aussi parfois de l’irritabilité, frustration, anxiété, déprime, difficultés de concentration ou de sommeil, et envie de grignoter ou manger plus. Pour y remédier il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins. c’est ce que vous faites déjà avec le patch, mais cela semble insuffisant. Nous vous conseillons donc d’apporter plus de nicotine en testant des substituts nicotiniques oraux. Vous pouvez en prendre autant que besoin face aux envies.
Sachez aussi que le tabac n'occasionne pas seulement une dépendance physique. Il engendre également une autre dépendance, qui agit sur la façon de penser et le comportement. Cette dépendance psychologique est forte chez la majorité des fumeurs. Alors si les envies sont trop tenaces et créent des difficultés dans l’arrêt du tabac, il convient de faire un travail spécifique qui consiste à déconstruire le lien que vous avez tissé avec le tabac.
Et si parfois en début de sevrage vous craquez pour une cigarette, ne soyez pas trop dure avec vous même, vous êtes entrain d'apprendre à ne plus fumer, et parfois on est performant dans nos apprentissages, parfois moins. C'est pourquoi être accompagnée et soutenue peut être d'une grande aide.
Pour vous aider dans votre démarche, nous vous encourageons donc à faire un bilan complet avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Ensemble vous pourrez identifier les petites choses à rectifier pour trouver plus de confort.
Arrêtez de fumer est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé, alors bon sevrage !