Votre question
Connaissez-vous un antitabac naturel ?
Bonjour depuis quelques temps sur mes réseaux sociaux je vois passer des publicités à propos d'un anti-tabac naturel.
Je suis un peu septique il y aurais seulement 5 ingrédients dans leurs cure:
-Kudzu
-valériane
-tryptophan
-magnesium
-vitamine B6
J’avoue ne pas avoir confiance sur les nouveaux produits comme cela …
Il n’y a t’il pas d’autre composants ?
Ce sera en pharmacie à genvilliers mais est ce que pour autant c’est fiable ?
Merci pour votre aide

Notre réponse
Bonjour Elise,
Merci pour votre question.
Il est tout à fait compréhensible d'être sceptique face à de nouveaux produits, surtout lorsqu'il s'agit de compléments alimentaires censés aider à arrêter de fumer.
Les compléments alimentaires peuvent contenir des ingrédients supplémentaires (excipients, agents de conservation, etc.) qui ne sont pas toujours mentionnés dans les publicités. Pour être sûr, il est préférable de consulter la liste complète des ingrédients sur l'emballage ou le site officiel du fabricant.
Les compléments alimentaires ne sont pas soumis aux mêmes exigences de réglementation que les médicaments. Cependant, ils doivent respecter certaines normes de sécurité et de qualité. Acheter en pharmacie peut offrir une certaine garantie sur la légalité et la traçabilité du produit.
Bien que les ingrédients mentionnés aient des effets potentiellement bénéfiques, les preuves scientifiques spécifiques sur leur efficacité pour arrêter de fumer sont souvent limitées. Il est important de garder cela à l'esprit et de ne pas se fier uniquement à un complément pour réussir à arrêter de fumer.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/Elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !