Votre question
Conjoint fumeur
Bonjour, mon mari est un gros fumeur. Il est difficile pour moi de rester à côté de lui quand il fume. Par exemple, quand nous discutons, il part fumer et je le suis. C'est plus du mimétisme. J'ai très peur qu'en arrêtant de fumer, nous coupions un certain lien en moment de détente.
Comment faire ? Lui n'a aucune intention d'arrêter de fumer
Merci
Anaïs

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
L'arrêt du tabac est une démarche personnelle, et dans un couple on n'est pas toujours prêt à s'arrêter en même temps.
Demandez donc de l'aide à votre conjoint en lui proposant d'aller fumer dehors, de ne pas laisser traîner ses cigarettes et son briquet pour  ne pas vous tenter, de vous encourager à rester à l'intérieur quand il sort fumer. De votre côté pensez à faire des choses qui vous plaisent pendant ce temps : profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi (masque du visage, se vernir les ongles), se détendre, faire du sport, avoir des loisirs (puzzle, dessin, lecture, écriture)... afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
La meilleure façon de donner envie à l'autre de s'arrêter de fumer, c'est de lui montrer que c'est possible.
Si vous souhaitez de l'aide dans cette démarche d'arrêt du tabac, regarder sur le site de tabac info service, puis contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Bonne continuation dans votre démarche.