Votre question
Conjoint fumeur
Bonjour ou bonsoir,
Voilà que j'arrive au terme de mon 2ème jour sans fumer, avec patch à 21mg et spray, je me sens à peine en résistance à l'envie de fumer. Je n'ai jamais aussi bien vécu l'arrêt du tabac, je suis fière de moi et quelque peu confiante. Seulement voilà, j'ai démarré hier en l'absence de mon conjoint fumeur. Il est rentré ce soir et j'appréhende la soirée... Et même s'il ira probablement fumer dehors j'ai peur de craquer... Pour ce soir je pense pouvoir gérer avec le spray mais je crains qu'à la longue cela ne suffise plus... Quels conseils et/ou informations auriez vous à me donner pour ne pas craquer, ni devenir ultra intolérante à son tabagisme? Je veux pouvoir tenir! Après plus de 20 ans de consommation il est temps que ça s'arrête (à 34 ans ça fait les 2/3 de ma vie!) mais pas au détriment de mon couple... Comment vivre mon sevrage sereinement sans endommagé mon couple? En vous remerciant par avance de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Vous avez raison, c'est très difficile d'aller à contre-courant des autres, surtout quand c'est son conjoint. C'est courageux de votre part de vouloir arrêter quand même, bravo !
C'est aussi vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer. C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur même de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer vous pouvez :
- pensez à un non fumeur que vous aimez bien
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une
mise à jour.
- imaginez votre conjoint fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche, au travail...)
La substitution nicotinique est une excellente stratégie : l'association du patch et du spray vous permet d'avoir une substitution à la carte, en fonction de vos envies. C'est important que cela vous convienne.
Il est important que vous puissiez dire à votre conjoint ce qu'il peut faire pour vous aider vraiment, il ne lit pas dans vos pensées. De plus n'hésitez pas à lister ce que vous pourriez faire le soir lorsqu'il est là pour vous éviter de focaliser sur sa présence et la possibilité qu'il fume : le repas, se vernir les ongles, se mettre un masque sur le visage, prendre une douche, faire un exercice de respiration, appeler une amie, faire un jeu sur votre téléphone, réaliser un exercice physique bref mais intense, et encore pleins d'autres idées que vous saurez trouver.
Tabac info service vous accompagne aussi au quotidien sur votre smartphone. En téléchargeant gratuitement l'application Tabac info service, vous retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages.
Pour vous aider vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner.
Dans votre combat pour arrêter, chaque cigarette non fumée est une victoire, tenez bon !