Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

CONJOINT FUMEUR

Bonjour, demain sera mon dernier jour en temps que fumeuse (je l'espère). Je mets toutes les chances de mon coté. J'ai demandé à être rappelée par un tabacologue prochainement, j'ai lu un livre "la méthode simple pour arrêter de fumer" par Allen Carr. Je suis décidée ! J'ai déjà réussi à arrêter 2 ans (avec des petits écarts une fois pas mois environ), puis, j'ai rencontré mon conjoint actuel, gros fumeur (30/jour). Depuis que nous vivons ensemble, j'ai repris progressivement la cigarette, pour aujourd'hui fumer 10 cigarettes par jour environ. Nous n'avons pas d'extérieur, et nous habitons au 3ème étage sans ascenseur. Il n'est pas prêt à arrêter. J'ai la motivation, mais j'ai peur d'être beaucoup trop souvent tenté et de craquer en sa présence. J'ai la "chance" qu'il travaille de nuit donc la plupart du temps, nous nous croisons seulement. Mais le reste du temps... il va falloir que je tienne ! Avez-vous des conseils à ce propos ? J'ai déjà tenté de lui demander de fumer à la fenêtre de la salle de bain mais notre appartement est si petit que même au salon je sens tout.

Notre réponse

Bonjour, et merci pour votre question.

Vous êtes décidé à arrêter de fumer avec l’aide d’un tabacologue, alors félicitations. Cependant vous avez peur d’être gênée par la fumée de cigarette de votre conjoint, alors voici des informations et conseils.

Ce que vous évoquez c’est la difficulté à arrêter de fumer quand on vit avec un fumeur. Effectivement c’est un défi identique à faire un régime quand on travaille dans une pâtisserie ! Il convient donc de négocier avec votre conjoint pour qu’il vous aide dans votre démarche, par exemple, en ne vous disant plus qu’il va fumer, en ne vous proposant plus de cigarette et en les rangeant hors de votre vue.

De plus nous pouvons parler du tabagisme passif. Effectivement, il n’est pas nécessaire de fumer soi-même pour être intoxiqué par le tabac. Le fait de respirer à côté d’un fumeur signifie inhaler involontairement des milliers de substances nocives pour la santé. Cela concerne surtout les personnes vivant au quotidien dans un environnement enfumé, avec un conjoint fumeur par exemple. Les substances nocives de la fumée de cigarette sont en effet plus concentrées dans des lieux fermés, comme une pièce de la maison ou une voiture. Vous devez donc essayer de discuter de cela avec votre conjoint afin qu’il ne fume plus à l’intérieur de l’appartement. Vous pouvez consulter le site internet Demain non-fumeur pour en savoir plus à la Rubrique tabac et domicile.

Pour aborder ces sujets, choisissez un moment où vous êtes détendus et calmes. Vous pouvez essayer ensemble de comprendre pourquoi vous avez commencé à fumer et les raisons qui vous motivent à fumer, ou à arrêter. Vous pouvez lui dire clairement ce que vous pensez du tabagisme et pourquoi vous le pensez. Ne le culpabilisez pas et faites-lui comprendre que ce n’est pas lui que vous rejetez, mais la cigarette et les dangers que cela comporte pour la santé.

Ne vous attendez pas à ce qu’il soit d’accord avec vous sur tout et tout de suite. La discussion fera tranquillement du chemin dans sa tête. À la suite de votre conversation, il réfléchira à son tabagisme et aux moments qui déclenchent ses envies de fumer. Petit à petit, il comprendra peut être l’emprise que le tabac a sur lui. Laissez passer du temps, puis revenez sur le sujet et poursuivez la discussion. Voyez si vos propos l’ont fait se questionner sur la possibilité d’arrêter de fumer. Sans trop insister, faites-lui savoir qu’il peut appeler Tabac info service au 39 89 ou visiter le site internet.

Nous espérons que ces quelques informations auront répondu à vos attentes, et nous vous souhaitons un bon sevrage avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 3989.

Bon sevrage.