Votre question
Congestion nasale, glaire et toux
Bonjour et agréable année à tous. Dans l'espoir qu'elle soit porteuse de bonnes choses...
Aujourd'hui, ça fait 2 semaines que je n'ai pas fumé de cigarette, ni de substitut nicotinique.
Pour l'instant, ça ne me manque pas, je me sens même mieux. J'ai repris une petite activité sportive (marche 3 fois par semaine à hauteur de 3km) ; hier j'étais en soirée, j'ai d'ailleurs été fumeuse passive durant ce temps là, mais je n'ai pas craqué.
Bref,
Depuis mon arrêt, je dirai 2/3 jours après, j'ai une petite toux.
Une petite toux sèche, sans glaires. (pas de quinte)
Est-ce normal et typique ? En effet, je pensai que c'était surtout une toux pour évacuer les glaires normalement...
Et à côté de ça par contre, j'ai une petite congestion nasale, sans besoin de me moucher mais avec ce coup ci, des glaires qui coulent dans ma gorge sans possibilité de les évacuer car quand je tousse il y a rien.
C'est assez étrange, je n'ai rien qui vient du bas, mais ça coule du haut ?.
Ça fait 2 semaines que ça dur, et j'ai l'impression que ce n'est pas du tout representatif de symtomes dû à l'arrêt du tabac.
Je ne trouve rien sur ces symtomes sur internet, pourriez vous m'éclairer ?
Merci apr avance,

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt, bien mené !!!
C'est un peu atypique, en effet. Cependant, ce qui vous arrive fait partie d'un phénomène si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, de toute la zone ORL, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches, comme les muqueuses nasales, vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Les glaires favorisent cette élimination en piégeant les résidus de tabac. Vous ne les évacuez pas par une toux productive, mais par voie digestive. Ça fonctionne aussi bien...Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.