Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Confinement du au covid
Bonjour voila comme vous avez sûrement pu le voir j'ai décidé d'arrêter de fumer a partir du 1 novembre sa fait plusieur mois que je mi prépare au paravent j'avais déjà essayé d'arrêter de fumer avec l'aide d'un spécialiste j'ai essayé les patchs les nicorettes la cigarette électronique rien na marché du coup cette fois ci j'ai décidé d'arrêter grace a l'aide de l'acupuncture. Et la du coup avec le confinement qu'ils viennent de remettre je suis stressé car je c'est que si j'ai pas cette aide je ni arriverais pas j'ai rdv mercredi 4 novembre et il faut vraiment que j'ai cette séance. Est ce que je pourrais y aller ou est ce que je dois tout annuler? Merci pour vos réponses
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer.
Si votre médecin acupuncteur maintient ses consultations, vous pourrez tout à fait vous y rendre puisque la consultation médicale fait partie des motifs de dérogation de sortie, pendant le confinement. Vous pouvez le vérifier sur l'attestation téléchargeable sur le site du Ministère de l'Intérieur.
En ce qui concerne l'acupuncture, cela va certes vous mettre dans de bonnes dispositions pour l'arrêt du tabac, mais ce n'est pas le traitement de la dépendance physique à la nicotine. Si vous êtes dépendante de la nicotine, cela ne vous dispensera pas d'un traitement validé scientifiquement par la Haute Autorité de Santé. Ces traitements sont :
- Les traitements de substitution nicotiniques (patchs, gommes, pastilles à sucer...) dont le plus grand nombre est pris en charge par l'Assurance Maladie, sur prescription. Voir ici : ameli.
- La varénicline sur prescription médicale. Elle est prise en charge par l'Assurance Maladie.
- Le bupropion sur prescription médicale. Il n’est pas remboursé.
Pour certains fumeurs, il est parfois nécessaire d'associer plusieurs approches pour arrêter de fumer. Faites-vous confiance, vous allez y arriver.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche d'arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : j'arrête de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, ne baissez pas les bras !