Votre question
Confiance en soi
Bonjour j’ai 44 ans je fume depuis 25 ans environ 10 cigarettes par jour + la cigarette électronique. J’envisage sérieusement d’arrêter (demain). J’ai acheté des patch à 14mg/24h mais j’ai peur de ne pas y arriver.
Est ce que compléter le patch par du e liquide à 0mg serait une bonne idée dans un premier temps pour garder le geste de fumer? J’ai très peur d’échouer en fait

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ce beau projet d'arrêt du tabac ! L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Ne laissez pas vos peurs vous décourager d’arrêter de fumer ! Vous trouverez ici de quoi vous rassurer pour vous lancer sereinement dans une vie sans tabac.
A ce jour, il n'y a pas de protocoles validés pour l'usage de la cigarette électronique associée au patch.
Ce type d'aide au sevrage est réalisé au cas par cas, nous vous conseillons donc de consulter un tabacologue afin qu’il détermine avec vous, l'aide à l'arrêt la mieux adaptée à vos besoins. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.
Les patchs ont prouvé leur efficacité dans le sevrage du tabac à condition qu'ils soient suffisamment dosés. Pour multiplier les chances de réussite, on recommande de les associer à une forme orale de nicotine (gommes, pastilles...).
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer" de précieux conseils.
Bonne continuation.