Votre question
Concrètement 10 ans de consommation de tabac, ça fait quoi ?
Bonjour
J'ai commencé à fumer à 17 ans. J'en ai aujourd'hui 27, ce qui fait dont une dépendance à cette substance de 10 an (à raison d'un paquet par jour)
J'aurais aimé savoir ce que, concrètement, à ce stade précis, mon tabagisme a entrainé comme complications sur ma santé / bien être...
Merci d'avance !

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Dix ans de consommation de tabac ont augmenté vos risques de faire des maladies graves comme : cancers, infarctus, troubles vasculaires...
Si vous continuez à fumer, ces risques ne vont cesser d'augmenter et à partir du moment où vous arrêterez ces risques vont petit à petit diminuer : ce que l'arrêt va m'apporter
Ensuite il faut savoir que nous sommes tous inégaux par rapport à ces risques. Pour le cancer du poumon par exemple, certains vont fumer 2 paquets de cigarettes par jour et ne feront jamais de cancer du poumon et d'autres qui fumeront moins de 10 cigarettes par jour, pourront faire un cancer du poumon lié au tabac, alors qu'ils ne sont que trentenaires...
Ce qu'il ne faut pas perdre de vue c'est que le tabac tue un fumeur sur deux.
Si vous avez besoin d'aide pour arrêter de fumer, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances... Avec le budget tabac, réfléchissez à tout ce que vous pourriez faire : prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs... Tout ce qui va dans le sens du bien-être.
Et si c'était le bon moment pour arrêter ?