Votre question
Concernant la prise de poids
Je vous ai fait part de mes inquiétudes . Je reçois une réponse inutile de 10 mots « il arrive qu’on prenne un peu de poids , manger des fruits … »franchement … peut être auriez vous une vrai idée ou une astuce plus judicieuse ? Est ce vraiment un humain qui lit et répond au questions ? Même un enfant aurait fait mieux… 0 soutien depuis que j’ai arrêté . J’ai appelé une fois où j’étais vraiment pas bien , je suis tombée sur un interlocuteur tellement désagréable … ça conversation a duré 10 secondes…

Notre réponse
Bonjour,
Nous sommes navrés que les réponses obtenues n'aient pas répondu à vos attentes. Nous allons essayer d'être plus explicites.
La prise de poids à l'arrêt du tabac, n'est pas incontournable.
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Voici donc quelques conseils pour maintenir son poids :
- faire 3 repas par jour ;
- privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades de crudités...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
- limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
- limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
- ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
- faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
On peut aussi prendre du poids :
- si l'on compense le plaisir de fumer par celui de manger... Il faut donc savoir se faire plaisir autrement. Il faut profiter du budget économisé sur le cigarettes non fumées pour prendre soin de soi, se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, des livres, de la musique...) avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie pour éviter les compensations "placard-frigo".
- si l'on ne bénéficie pas d'un traitement de substitution nicotinique, car on a tendance à combler le vide (le manque de nicotine) en mangeant, d'où l'importance d'un traitement de substitution correctement dosé par rapport à ses besoins.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien pour arrêter de fumer, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique. Précisez bien que vous souhaitez que l'on vous donne un rendez-vous avec un(e) tabacologue.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Persévérez !