
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Concentration
Dans combien.de temps , vais je me.retrouver , et retrouver ma concentration ?
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Vous êtes dans une démarche d’arrêt, pour cela bravo ! Cependant vous rencontrez des difficultés avec votre concentration, alors voici donc quelques informations et conseils.
Les troubles de la concentration, sont parfois accompagnés par d’autres signes comme : anxiété, irritabilité, déprime, frustration, modification du sommeil, augmentation de l’appétit, ou envies irrépressibles de fumer. Ces symptômes dénotent un manque de nicotine, et face à cela, il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins. Nous vous conseillons d’utiliser par exemple, des substituts nicotiniques oraux comme les pastilles, les gommes, les comprimés à sucer ou sublinguaux, le spray ou l’inhaleur. Utilisez les autant que de besoin pour éviter de fumer, mais aussi lors des troubles de la concentration. Quand votre taux de nicotine sera à nouveau en équilibre face à vos besoins, les troubles vont rapidement s’estomper, voir disparaitre.
Pour terminer, gardez en tête que même quand on arrête de fumer, les troubles de la concentration peuvent être en lien avec le stress ou d’autres problèmes de santé ; donc si vous êtes inquiet(e) ou si ces désagréments persistent, n’hésitez pas à faire le point avec votre médecin traitant.
Nous espérons que ces informations vous seront utiles et si besoin, vous pourrez trouver encore plus d’astuces sur notre site à la rubrique je surmonte les difficultés du quotidien. Mais pour faire un point plus complet sur votre manque et les aides possibles nous vous conseillons d’en parler de vive voix gratuitement avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89.
Vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation !